Depuis près de 20 ans, L’océan Indien constitue une destination très prisée en matière de BPO offshore. En effet, Maurice, Inde et Madagascar figurent parmi les destinations phares des entreprises occidentales pour externaliser les processus métiers. Et pour cause, ces pays présentent d’innombrables avantages : attractivité de la main-d’œuvre, surabondance de ressources humaines, amélioration des NTIC… Si bien que ces pays comptent actuellement de nombreuses agences spécialisées dans l’externalisation offshore : BPO, centre d’appel, gestion administrative…
BPO Océan Indien : Madagascar, Maurice et Inde en position de leader
Madagascar constitue un choix idéal dans le domaine du BPO et de l’externalisation IT. Considérée comme beaucoup comme le nouvel « eldorado du BPO », l’île aux lémuriens brille par la jeunesse de sa population. Rien qu’en 2019, elle comptait plus de 70 000 travailleurs qualifiés dans le secteur du BPO à Madagascar.
Si le pays séduit les investisseurs étrangers, c’est en raison de la qualification de sa population, de sa main-d’œuvre attractive et sa connectivité internet optimale.
Maurice figure aussi parmi les destinations « low cost » les plus appréciées de l’océan indien. En cause : la qualité de ses call-centers qui progressent au fil des ans. Avec sa population bilingue, une fiscalité intéressante et une bonne connectivité, cette petite île est en mesure de proposer des services aux normes internationales à ses clients.
L’Inde, quant à elle, domine sur plus de 50 % du marché mondial du BPO et de l’externalisation IT. Le sous-continent séduit par sa population qualifiée et ses services à moindres coûts. L’externalisation auprès des agences d’externalisation indiennes concerne surtout les pays anglophones comme les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne.
Une multitude de services en matière de BPO offshore
Les centres d’appel font partie des services BPO les plus prisés. S’en suit le développement de site web, de logiciels et d’applications. Les services digitaux sont également très plébiscités.
Certaines agences web offrent d’autres services BPO :
- Rédaction web
- Modération de contenu web
- Référencement naturel
- Numérisation de documents
- BPO saisie comptabilité
- Assistanat virtuel
- Développement de site web
- Développement de logiciels
- Traitement informatique
- Transcription audio
BPO à Madagascar, la destination phare pour optimiser ses coûts
Madagascar séduit les clients étrangers à la recherche de services à la fois qualitatifs et attractifs.
Aujourd’hui, on recense plus de 200 entreprises de BPO à Madagascar. Elles sont généralement situées dans la capitale, Antananarivo. L’engouement des entreprises à opter pour la destination Madagascar est justifié par la qualité des services réalisés et le faible coût de production.
La situation géographique de la Grande Ile constitue également un atout. En effet, Madagascar a un décalage de 1 heure en été et 2 heures en hiver par rapport à l’Europe.
Madagascar jouit d’un système éducatif en français. Dès l’école primaire, les Malgaches sont familiarisés avec la langue française. Ils ont ainsi d’excellents niveaux de français écrit et oral.
Par ailleurs, Madagascar bénéficie de la connexion internet la plus rapide d’Afrique. Les agences du Pays peuvent ainsi proposer des services BPO de qualité, que ce soit dans les appels téléphoniques, les services à temps réels ou les services clients en ligne (tchat, assistance vidéo, social CRM…).