Avec les consommateurs qui sont de plus en plus exigeants, une bonne gestion de sa boutique en ligne s’impose pour garder une meilleure place sur le marché. Cet article vous servira de guide pour bien gérer votre boutique en ligne.
La formation en e-commerce – une nécessité pour chaque e-commerçant qui veut réussir
La mise en place et la gestion d’une boutique en ligne demande beaucoup de travail et une bonne organisation. Si vous avez besoin de vous former en e-commerce, prenez le temps de bien choisir votre meilleur formation e-commerce. Celle-ci doit vous permettre d’acquérir des compétences dans des domaines différents comme la gestion de projet, la gestion des ventes, le community management, la comptabilité, etc. En effet, un e-commerçant a besoin de se former régulièrement s’il veut réussir à garder le cap puisque ce domaine évolue constamment.
Si vous prévoyez donc de lancer une boutique e-commerce, ou bien que vous en avez déjà une, mais que celle-ci ne rapporte pas autant de bénéfices que prévu, il est plus judicieux de revoir les bases et de se poser les bonnes questions : est-ce que votre produit répond à une demande ? Est-ce que vous connaissez bien votre cible et ses besoins ? Est-ce que vous avez bien travaillé votre business plan ? Est-ce que votre stratégie marketing est assez solide ? Avez-vous un système de rétention client par email ? En principe, la formation en e-commerce répond à toutes ces questions pour faire décoller votre business.
Gestion e-commerce – les bonnes pratiques pour la réussir
Après la pandémie, les consommateurs se sont habitués à l’achat en ligne. Les chiffres ont montré qu’ils achètent 67% de leurs produits en ligne. Cela pousse donc les e-commerçants à bien travailler leur site et leur stratégie de communication pour répondre aux besoins de leurs cibles.
Ne vous limitez pas à un seul canal de vente
Pourquoi vous contenter d’un site web si vous pouvez tirer profit des autres canaux pour vendre vos produits ? Avec Facebook et Instagram, vous pouvez vous rapprocher de vos cibles, élargir l’audience de votre marque et atteindre plus de public. Vous pouvez aussi vous en servir pour fidéliser vos clients. Avec les réseaux sociaux, créer des publicités est plus facile tandis que les moteurs de recherche comme Google, Google Shopping et YouTube permettent de mettre vos produits en avant.
Offrez une excellente expérience client à vos cibles
La majorité des consommateurs accordent beaucoup d’importance à l’expérience client. Ils préfèrent acheter sur des sites où l’opération se fait rapidement. 90% d’entre eux ont déjà affirmé avoir quitté un site e-commerce ayant pris trop de temps à se charger. Il faut quand même préciser que la qualité, la rapidité et la simplicité de l’expérience client ne sont pas suffisantes. Il faut aussi que votre service client soit agréable. Tisser une relation avec les clients permet de les fidéliser et gagner en notoriété plus rapidement.
Mettre le SEO au cœur de votre stratégie
Le succès de votre e-commerce repose aussi sur le SEO. Vous devez utiliser les bons mots clés, ceux qui conviennent aux types de produits que vous proposez. Cela permet de bien optimiser votre site web et d’aider vos cibles à vous trouver plus facilement. Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents pour ce faire. Vous devez toutefois vous démarquer. Un autre détail à ne pas négliger en SEO est aussi la pertinence des informations mentionnées dans les fiches produits. Il faut se mettre à la place des consommateurs lors de leur rédaction.
Faites de la place aux vidéos
Il faut faire des vidéos, pas parce que c’est la tendance du moment, mais plutôt parce qu’elles font preuve d’efficacité sur les réseaux sociaux. C’est plus facile de convertir les visiteurs de votre site web via ce type de contenu, car la majorité des consommateurs préfèrent s’informer sur un produit via une courte vidéo, plutôt que de lire un texte.