Au cours du processus de planification successorale, vous réfléchirez longuement à vos biens matériels : Qui doit les recevoir ? Comment l’œuvre de votre vie sera-t-elle perpétuée ?
Mais qu’en est-il de vos biens numériques ? Vous devez également envisager de protéger votre identité numérique post-mortem.
Créez votre testament numérique
Un plan de succession numérique, également appelé « testament numérique » permet non seulement d’éviter l’usurpation d’identité numérique post-mortem, mais aussi d’épargner à vos proches des frustrations indicibles résultant des tentatives d’accès à vos comptes en ligne si vous n’avez pas laissé d’instructions.
Créez une liste principale des comptes en ligne
Bien que cela puisse sembler une tâche fastidieuse, la création d’une liste principale de tous vos comptes en ligne permettra d’alléger la charge de travail de vos proches et d’accélérer le processus de sécurisation de votre identité numérique post-mortem.
Si vous vous demandez quels comptes en ligne vous devez ajouter à la liste, la réponse est : tous. Des sites de partage de photos que vous utilisiez pour vos photos de vacances à vos comptes bancaires et de retraite, vos proches doivent savoir où vous viviez en ligne afin de pouvoir gérer ces présences de manière appropriée après votre décès.
Lorsque vous créez la liste des comptes, il peut être utile de la diviser en sections pour aider votre exécuteur et vos proches à établir des priorités :
- Les sections relatives aux comptes financiers et de retraite
- Les services publics
- Les abonnements (comme les services de streaming et les publications en ligne)
- Les comptes de médias sociaux sont des priorités absolues pour votre succession.
Lorsque vous établissez la liste des comptes, veillez à noter le nom d’utilisateur et le mot de passe de chacun d’entre eux et créez un plan pour vous assurer que les informations de connexion sont à jour. Vous pouvez procéder à une révision deux fois par an ou mettre à jour la liste lorsque vous modifiez un mot de passe. Une liste n’est pas d’une grande aide si vos informations de connexion ne sont pas à jour.
Envisagez un gestionnaire de mots de passe
Si la mise à jour de votre liste de comptes et de vos informations de connexion vous semble une tâche ardue, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour maintenir vos informations de connexion à jour.
Considérez un gestionnaire de mots de passe comme les clés de votre royaume numérique. Ils stockent les informations de connexion de tous vos sites dans un coffre-fort numérique et, dans certains cas, même les numéros de compte bancaire et de carte de crédit, et font de la transmission de ces informations à vos proches une tâche simple.
La plupart des gestionnaires de mots de passe populaires disposent de fonctions d’accès d’urgence.
Ces fonctions peuvent inclure un « mot de passe principal » qui permet aux membres de votre famille d’accéder à votre compte en cas de décès ou d’invalidité, des verrous temporels qui envoient à vos proches des instructions d’accès si vous ne vous êtes pas connecté pendant une certaine période, etc.
Lorsque vous comparez les gestionnaires de mots de passe, assurez-vous d’examiner les procédures d’accès d’urgence de chacun d’entre eux et voyez quel logiciel possède les fonctionnalités qui répondent le mieux à vos besoins d’accès.
Une liste principale de tous vos comptes en ligne aidera vos proches à sécuriser votre identité numérique post-mortem.
Créez un plan pour les médias sociaux pour la gestion de votre identité numérique post-mortem
Même avec vos informations de connexion stockées en toute sécurité dans la méthode de votre choix, vous devez toujours établir un plan pour ce que vos proches doivent faire de vos comptes de médias sociaux après votre décès.
Vous avez la possibilité, dans les paramètres de votre compte Facebook3, de désigner un ami de Facebook pour gérer votre compte après votre décès.
Facebook vous permet également de commémorer votre page4 après votre décès. Comme Facebook peut être un endroit où vous avez partagé des photos et des événements de votre vie, vous pouvez choisir de conserver votre profil pour que votre famille et vos amis puissent le consulter même après votre décès.
Avec d’autres comptes de médias sociaux, vous pouvez explorer les paramètres et les options de commémoration et de contacts d’urgence. Si vous disposez d’un compte Gmail ou Google, vous pouvez utiliser le gestionnaire de compte inactif Google5 pour transférer le contrôle de votre compte à une personne de votre choix après une période déterminée, à votre décès.
Faites un plan numérique pour vos comptes
Après avoir rassemblé toutes les informations sur vos comptes en ligne, vous devez mettre vos souhaits en pratique. Si de nombreux comptes en ligne peuvent être complètement fermés, d’autres doivent rester opérationnels pour faciliter l’administration de votre succession.
Nommez un exécuteur numérique
Pour s’acquitter de toutes les tâches susmentionnées, vous pouvez désigner un exécuteur numérique6. Bien que cet exécuteur ne soit généralement pas nommé dans votre testament ou votre fiducie comme représentant légal de votre succession, il sera chargé de gérer votre empreinte en ligne après votre décès. Vous pouvez nommer cette personne dans une lettre ou une instruction ou discuter avec vos amis et votre famille de la désignation d’une personne qui sera chargée de votre présence numérique après votre décès.
Votre exécuteur en ligne peut travailler main dans la main avec l’exécuteur de votre testament ou le fiduciaire de votre fiducie pour s’assurer que votre empreinte numérique est sécurisée.