Le netlinking seo est l’un des principaux leviers de la stratégie de référencement car il permet de maximiser la visibilité de votre site web. L’utilisation de plateformes spécialisées permet d’optimiser l’efficacité du backlink ou de l’acquisition de liens. Mais comment fonctionnent-elles ? Quels en sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une plateforme de netlinking seo ?
Le fonctionnement des plateformes de netlinking
Le fonctionnement des plateformes de netlinking seo repose sur un modèle assez simple : la mise en relation des annonceurs et des éditeurs/médias. Elles sont pour la plupart en accès libre (avec inscription), gratuites et sans engagement. Elles proposent un moteur de recherche sur lequel on peut définir ses propres critères techniques de qualité comme le Trust Flow, le Citation Flow, le Domain Rating, le nombre de mots-clés placés, le nombre de backlinks… ainsi que des critères comme le taux, le pays ou le thème. Selon la plateforme, les services peuvent varier : catalogue en libre-service, support sur mesure, possibilité de contacter l’éditeur ou l’annonceur, validation des textes avant publication…
Les avantages des plateformes de netlinking seo
L’achat de liens sur les plateformes netlinking seo présente de nombreux avantages que nous allons tenter d’énumérer. L’utilisation d’une plateforme de netlinking vous permet d’accéder à un catalogue de différents sites en France et à l’étranger avec un large choix de qualité de sites et de tarifs. Vous pouvez visualiser très rapidement les indicateurs de référencement et les conditions des supports. Cette méthode permet avant tout d’acquérir des liens rapidement, facilement et efficacement. Vous réalisez un réel gain de temps et de productivité lors du lancement de vos campagnes de netlinking seo. Cela vous évite de rechercher le bon contact, de négocier toutes les conditions et de gérer la partie facturation avec les différents médias. L’obtention de connexions est chronophage et nécessite un réseau important et un suivi régulier.
Les autres atouts des plateformes sont la possibilité de bénéficier de tarifs compétitifs sur des supports connus et reconnus, la facilité de gestion de la facturation qui est unique, le suivi de vos propres campagnes, les relances automatiques des éditeurs sur vos commandes, l’accompagnement d’experts du netlinking seo et le support de la plateforme qui aide en cas de problème. Lancer une campagne de netlinking est un jeu d’enfant ! Il est important de privilégier les plateformes sur lesquelles vous définissez vos critères, échangez avec les éditeurs et validez vos contenus avant publication.
Les inconvénients des plateformes de netlinking seo
Les avantages des plateformes de netlinking seo sont indéniables. Les inconvénients sont très faibles par rapport aux avantages qu’elles peuvent apporter. Pour n’en citer que quelques-uns, les frais peuvent être plus élevés si l’on passe par une plateforme dont les marges sont très élevées. Les indicateurs ou conditions de référencement ne sont pas mis à jour quotidiennement (généralement une fois par mois), il peut donc y avoir un léger décalage. Un choix trop large de sites peut constituer un inconvénient supplémentaire.
L’achat de backlinks est expressément interdit par les règles d’utilisation de Google. Il ne faut pas oublier que cette technique manipule l’algorithme de recherche du géant du web. C’est pourquoi le moteur de recherche peut pénaliser votre site web s’il détecte des pratiques de référencement nuisibles.
L’achat de liens n’est donc pas la seule technique pour améliorer le référencement de votre site web. Les plateformes de netlinking seo peuvent donc apparaître comme la solution magique, mais n’oubliez pas de soigner sa structure et son contenu, ainsi que ses performances.
Plusieurs éléments entrent donc en jeu lorsqu’on parle de netlinking seo et les plateformes de netlinking nous aident à parvenir à l’objectif de notre entreprise.