Les annonceurs qui ont fait l’expérience sont unanimes. Les offres sur Google Shopping permettent de booster les ventes des sites marchands. Cela exige évidemment de bien organiser et bien gérer les annonces publicitaires. Mais que savoir réellement sur Google Shopping et pourquoi s’appuyer sur cet outil ?
Ce qu’il faut savoir sur Google Shopping
Google Shopping désigne un comparateur de prix créé par le géant américain du web Google. En fait, il s’agit du remplaçant de Google Product Search qui a été créé en 2012. Le service est payant pour les e-commerçants désireux d’apparaitre dans le comparateur de la SERP. En revanche, il reste gratuit pour les internautes.
Le moteur peut proposer et optimiser l’affichage des articles accessibles en ligne. Cela se fait bien sûr en fonction des mots clés introduits par l’internaute. En tant qu’agrégateur de données, cet outil ne vend pas directement des produits. Pour faire remonter les prix, il utilise en revanche un méta-agrégateur. Visitez le site de l’agence SEA Adenlab pour en savoir plus sur les avantages de Google Shopping.
Pourquoi investir sur Google Shopping ?
Il s’agit de garantir la pertinence de vos annonces et donc de gagner en visibilité. Ce comparateur de prix présente en effet l’avantage d’être rattaché au plus grand moteur de recherche au monde. Il s’agit de Google, un moteur enregistrant pas moins de 6 milliards de requêtes par jour. Investir sur Google Shopping c’est donc avoir l’assurance de toucher un grand nombre d’internautes.
Bien sûr, il ne s’agit pas là de la seule plateforme de commerce disponible sur le Web. A côté, nous retrouvons d’autres sites comme Amazon et Etsy. Cependant, sa popularité est telle que l’entreprise peut être sûre pour un retour sur investissement intéressant avec cet outil.
Néanmoins, il est utile de rappeler que les articles mis sur Google Shopping font encore l’objet d’un classement. Cela signifie que tous n’ont pas le pouvoir d’apparaître en tête de liste dans cet encadrement. Le comparateur va classer les offres en fonction de différents paramètres, notamment leur pertinence.
Comment définir le budget à allouer pour Google Shopping ?
Ce comparateur de prix de Google est passé au mode payant en 2012, soit 10 ans après sa création. Il propose une tarification au coût par clic à l’image de Google Adwords. Cela signifie que le site ne paie rien tant qu’un internaute ne clique pas sur son annonce. Quand cette action est engagée, l’acheteur potentiel sera renvoyé vers son site.
Le prix varie pour les annonces proposées sur Google Shopping, allant de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros. Les tarifs sont fixés en fonction de l’évolution du marché. Ils tiennent également compte de la concurrence féroce livrée entre les annonceurs.
Cependant, l’entreprise peut tout à fait fixer le budget à allouer pour chaque campagne menée à travers cet outil. Pour cela, la meilleure façon consiste à fixer un budget journalier au niveau de chaque campagne. Cela permet de garder une certaine maîtrise sur les dépenses.
Voilà d’une manière générale le principe de fonctionnement de Google Shopping. Cet outil se démarque de ses concurrents par sa performance. Mais encore faut-il savoir optimiser les annonces à publier pour profiter de ses avantages.