Stress au travail : un guide simple

Nous connaissons probablement tout le stress au travail. Ce petit bourdonnement à l’arrière de la tête qui signifie une date limite proche ou le sentiment de malaise dans l’estomac alors qu’une présentation ou un pitch important se profile.


Un peu de stress au travail peut en fait vous faire du bien – aidé à se concentrer et préparer le corps à l’action. Mais un stress prolongé peut entraîner des problèmes physiques et mentaux, ainsi qu’une absence à long terme. Et c’est alors que cela devient un problème à la fois pour l’employé et pour l’entreprise pour laquelle il travaille.

Reconnaître et savoir comment lutter contre le stress est une chose à laquelle toutes les entreprises, grandes ou petites, doivent être préparées. Ce guide examine les causes du stress au travail et examine ce que les entreprises peuvent faire pour aider à protéger leur personnel et elles-mêmes.

La taille du problème

le stress, la dépression et l’anxiété représentaient 44 % de toutes les maladies professionnelles en 2018-2019, avec une perte de 12,8 millions de jours de travail, soit une moyenne de plus de 21 jours par cas.

Causes de stress

Il n’est probablement pas surprenant que la CIPD ait trouvé que la charge de travail est la cause la plus courante de stress au travail, suivie du style de gestion, des facteurs non-professionnels (tels que les relations ou la famille) et les relations au travail en quatrième position.

Cela rejoint HSE, qui a identifié les six principales causes de stress au travail comme :

les exigences du travail
le contrôle qu’un employé a sur son travail
le soutien qu’ils reçoivent des gestionnaires et des collègues
relations au travail
le rôle de l’employé dans l’organisation
changement organisationnel et comment il est géré.
En plus de l’effet du stress sur la santé d’une personne, il peut entraîner une baisse importante du moral et de la productivité. Sans contrôle, cela pourrait potentiellement se traduire par une augmentation du roulement du personnel.

Une étude  a révélé que près de la moitié (44 %) des employés connaissent un collègue qui a quitté son travail en raison du stress, et 75 % des employés britanniques interrogés avaient été stressés au travail au cours de l’année précédente.

Pourquoi le stress est un problème pour les employeurs ?

Quand vous regardez combien d’employés semblent être affectés par le stress au travail, et le fait qu’il semble être en augmentation, il est peut-être surprenant d’entendre que la CIPD a constaté qu’un tiers (33 %) des organisations qui ont déclaré que le stress à augmenter ne prennent pas la peine de s’y attaquer. Surtout si l’on considère les nombreuses façons dont le stress peut faire des ravages dans une entreprise, notamment :
Absence pour congé de maladie, maladie professionnelle de longue durée ou accident du travail
Productivité et perte de revenus
Une culture de l’absentéisme ou du présentéisme (des employés qui entrent au travail alors qu’ils ne sont pas vraiment assez bien pour le faire)
Diminution de la motivation ou relations tendues entre les employés
Des collègues malades transmettent la maladie à d’autres
Mauvais état de santé général et diminution du bien-être
Épuisement et burn-out, entraînant un arrêt maladie de longue durée
Roulement de personnel
Action en justice contre une entreprise pour avoir omis de protéger la santé physique ou mentale d’un employé au travail
Donc, nous savons ce que c’est, pourquoi cela se produit et les effets que cela peut avoir, mais que peuvent faire les entreprises pour mieux reconnaître, surveiller et aider les employés stressés à faire face ?

Comment aider vos employés ?

Reconnaître les signes
Il est essentiel que les employeurs soient à l’écoute de ce que ressentent leurs employés. Les symptômes du stress peuvent apparaître de plusieurs manières, mais voici quelques signes typiques.

Émotionnel Votre employé peut sembler sensible aux critiques, être irritable, avoir une perte de confiance ou d’estime de soi inhabituelle et être moins engagé.

Cognitif Vous remarquerez peut-être que votre employé fait plus d’erreurs que d’habitude, qu’il a du mal à prendre des décisions ou qu’il n’est pas capable de se concentrer.

Le comportement cela peut inclure des choses comme arriver en retard, ne pas prendre de pause déjeuner, prendre des congés non-officiels, ne pas se joindre à l’équipe ou plaisanter au bureau, ou ne pas respecter les délais.

Physique Les employés qui sont stressés présentent parfois des symptômes physiques tels que ce qui semble être un rhume constant, une fatigue au travail, l’impression qu’ils n’ont pas faite d’effort avec leur apparence, ou une perte ou un gain de poids rapide. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la SIRH  en entreprise.

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