Les 10 conseils de Noa Khamallah pour devenir un entrepreneur à succès

Un entrepreneur est une personne qui propose des idées, des produits ou des services pour résoudre des problèmes dans le monde entier. Le chemin de l’entrepreneuriat se construit différemment pour chaque individu. Voici 10 conseils de Noa Khamallah, fondateur de Charge, pour vous aider dans votre cheminement.

1. Élaborez un plan d’entreprise

Un plan d’entreprise concrétise vos idées sur papier et vous aide à envisager la manière dont votre entreprise sera gérée. En bref, votre plan d’entreprise doit au moins répondre aux questions suivantes sur votre entreprise :

  • Quel est votre produit ou service ? Quelles sont vos priorités ?
  • Où allez-vous exploiter votre entreprise ? Où voulez-vous être dans cinq ans ?
  • Quand votre entreprise sera-t-elle opérationnelle ?

Il ne s’agit là que d’un petit échantillon de questions pour lancer votre processus de réflexion.

2. Soyez frugal

Pour déterminer si la dépense est nécessaire et constitue un bon investissement, reportez-vous à votre plan d’entreprise et demandez-vous comment votre achat contribuera au succès de l’entreprise, ainsi que les coûts supplémentaires que vous pourriez encourir, tels que les coûts d’amortissement et d’entretien.

3. Formez-vous en permanence

Soyez un apprenant vorace. Vous pouvez assister à des séminaires ou à des cours en direct en ligne. « Je vous recommande également de lire des livres écrits par un entrepreneur à succès que vous admirez » dit Noa Khamallah. Même s’ils ne sont pas dans le même domaine que vous, vous pourriez apprendre beaucoup de leurs succès et de leurs échecs.

4. Construisez une équipe gagnante

Derrière chaque entreprise qui réussit, il y a une équipe fiable et compétente. Pour cela, vous pouvez faire appel à un assistant personnel en ligne ou travailler avec un comptable qualifié.

Les ventes étant l’élément vital de toute entreprise, je vous recommande d’engager d’abord quelqu’un qui peut faciliter les revenus en augmentant les ventes ou en rendant le processus de vente plus efficace. L’essentiel est de recruter les meilleures personnes pour vous aider à atteindre vos objectifs, mais surtout des personnes qui partagent votre vision.

5. Trouvez un équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme

Veillez à manger sainement et à trouver le temps de désencombrer votre esprit. Votre bien-être personnel est aussi important que les résultats de votre entreprise.

Même si votre bureau est à la maison, trouvez des moyens de vous débrancher du travail et de vous recharger en allant faire une promenade ou en faisant de l’exercice pour libérer certaines endorphines (la substance chimique naturelle de votre corps qui vous procure un sentiment de bien-être). Un stress excessif est préjudiciable à votre santé.

N’oubliez pas que votre entreprise ne prospère que si vous le faites.

6. Profitez des outils de marketing gratuits

Certains outils de marketing gratuits tels que Google My Business et les médias sociaux peuvent être utilisés à des fins de marketing et de promotion. De nombreuses entreprises créent des groupes de pairs sur Facebook pour faire passer le message et interagir avec des personnes partageant les mêmes idées.

Plus il y a de personnes qui connaissent votre entreprise, mieux c’est. De plus, cela rejoint le conseil n° 2, qui consiste à être économe et à faire plus avec moins : Si vous pouvez faire de la publicité sans frais, pourquoi pas ?

7. Trouvez un mentor

Avoir un mentor en qui vous pouvez avoir confiance est un atout précieux. Que vous fassiez partie d’un groupe de tête ou que vous soyez resté en contact avec vos anciens professeurs ou d’autres associés, les conseils sont toujours précieux. Travaillez avec quelqu’un qui a gravi la montagne que vous essayez de gravir pour raccourcir votre courbe d’apprentissage.

8. N’ayez pas peur de travailler en réseau

N’ayez pas peur de demander de l’aide. La plupart d’entre nous ont des contacts qui peuvent contribuer à notre succès. Je ne dis pas qu’il faut les appeler et commencer immédiatement à leur parler, mais vous pouvez toujours les rencontrer pour discuter autour d’un café ou d’un repas et voir s’ils sont en mesure de vous aider.

Vous pouvez aussi commencer par LinkedIn, qui était destiné à la mise en réseau des entreprises au départ.

9. Soyez prêt financièrement

La création d’une entreprise coûte toujours plus cher que prévu. Vous pouvez affecter une partie de vos revenus à un fonds d’urgence pour vous préparer à faire face à des urgences financières imprévues. En dernier recours, vous devrez peut-être contracter des prêts ou injecter votre propre argent dans l’entreprise. Cependant, il faut toujours identifier la cause première des problèmes financiers et les résoudre s’ils sont de votre ressort.

10. Investissez dans l’assurance

La gestion des risques constitue une part importante du travail d’un entrepreneur. Chaque décision comporte ses propres risques, dont certains sont totalement imprévisibles. Personne ne pourra jamais prédire ce qui pourrait arriver demain, c’est pourquoi vous ne devez épargner aucune dépense pour protéger votre entreprise et vos biens.

J’ai observé de nombreux propriétaires d’entreprises qui regrettent de ne pas avoir souscrit d’assurance, seulement après que le malheur les a frappés et que leur facture est arrivée à échéance.

Noa Khamallah