8 choses à savoir avant d’ouvrir un café

Avez-vous déjà pensé à combiner votre amour du café avec votre passion pour les affaires ? Si oui, vous êtes au bon endroit ! L’industrie du café est en plein essor, il n’est donc pas étonnant que de petits cafés apparaissent dans toutes les villes, c’est notamment le cas du Café Joyeux ! Vous vous demandez ce qu’il faut faire pour ouvrir votre propre café ? Ne cherchez pas plus loin ! Continuez à lire pour connaître 8 choses que vous devriez savoir avant d’ouvrir votre propre café !

Ouvrir une boutique de café 101

1. Plan d’affaires

Le point de départ de toute bonne entreprise est toujours un plan d’affaires bien détaillé et bien défini ! Un plan d’affaires est un ensemble de documents qui expliquent clairement ce qu’est l’entreprise ! Ces documents contiennent des objectifs futurs détaillés et même des stratégies spécifiques pour atteindre ces objectifs. Avant de créer votre entreprise, examinez-la de trois points de vue différents : marketing, financier et opérationnel. Une fois le plan d’affaires créé, vous aurez une meilleure idée du caractère réalisable de votre café de rêve.

2. Emplacement

Où sera situé votre café ? Quel est votre marché cible ? Si votre marché cible est celui des étudiants, pensez à vous installer dans des endroits très fréquentés, comme la bibliothèque ou les salles d’étude. Si votre marché cible est constitué de travailleurs se rendant au bureau, pensez à installer votre Café Joyeux à proximité et à distance de marche de nombreux immeubles de bureaux. La recherche d’un emplacement ne se fait pas tout de suite ! Il faut du temps et des recherches. Il est toujours utile de connaître la région avant de décider d’y implanter une entreprise. Nous vous recommandons donc de passer un peu de temps dans la région où vous souhaitez implanter votre entreprise. Le moyen le plus important d’avoir un café prospère est de s’assurer qu’il est situé dans un endroit central ! Si une zone est déjà épuisée par la concurrence, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le bon endroit pour votre café.

3. Capital de départ

Il est parfois difficile de trouver les fonds nécessaires pour ouvrir son propre café. Il est donc important d’avoir suffisamment d’argent de côté dès le départ ! Commencez par examiner vos propres comptes bancaires. Dans la plupart des cas, les nouvelles petites entreprises ne sont pas rentables pendant les six premiers mois à un an, il est donc important de planifier à l’avance. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent dans votre poche pour survivre après avoir consacré autant de temps, d’énergie et de fonds à la création de votre café.

4. Le café

Toute votre activité repose essentiellement sur une chose : votre café ! Il est important de choisir de vous approvisionner en café auprès d’un endroit dont vous aimez non seulement la saveur, mais auquel vous pouvez faire confiance. De nombreux clients adorent voir que le café qu’ils dégustent est local, alors faites le tour des distributeurs de café locaux pour voir si l’une de leurs marques vous conviendra le mieux.

Et surtout, goûtez votre café avant de le vendre à vos clients. Cela peut sembler une évidence, mais nous devons tout de même veiller à le mentionner ! Demandez à vos amis et aux membres de votre famille d’essayer le produit avant de le présenter au monde entier. Outre votre café, votre marque de café est également très importante. Lisez les « 6 conseils sur l’image de marque des cafés » pour que votre marque de café fonctionne correctement.

5. Logo

On ne soulignera jamais assez l’importance d’un logo pour une entreprise ! Le logo d’une entreprise est la première chose que vos clients voient lorsqu’ils entrent dans votre boutique et la dernière chose qu’ils voient lorsqu’ils prennent leur dernière gorgée de votre incroyable café. Votre logo est le visage de votre entreprise, il est donc important que vous y réfléchissiez sérieusement. Le logo est ce que les clients considèrent comme le facteur de reconnaissance de votre marque.

Prenez le logo comme la couverture d’un livre. Nous connaissons tous le dicton « ne jugez pas un livre à sa couverture », mais allez, nous savons tous que tout le monde le fait. Veillez à ce que votre logo ait un aspect professionnel, qu’il soit esthétiquement plaisant et qu’il transmette véritablement la nature de votre marque. Pour en savoir plus sur l’importance d’un logo et sur les conseils et astuces pour en concevoir un, consultez notre article « 10 choses à prendre en compte lors de la conception d’un logo de café ».

6. Plan d’étage

Avoir une vision dans votre tête de ce que vous imaginez être le café de vos rêves, c’est bien, mais ce n’est pas très pratique lorsqu’on essaie de le décrire aux autres. Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel en ligne pour concevoir votre plan d’étage afin de pouvoir visualiser ce qui sera réellement installé dans votre espace.

L’utilisation d’un logiciel en ligne vous permet de jouer avec les couleurs, les textures et bien d’autres choses encore ! L’un des grands avantages de cette méthode est qu’elle permet de disposer d’un plan détaillé et tracé à suivre pour concrétiser ces plans. Si vous êtes un artiste, vous pouvez le faire avec Adobe Illustrator, mais si vous êtes un peu moins doué dans le domaine artistique, il existe de nombreux logiciels que vous pouvez utiliser pour créer un plan d’étage. Un logiciel que nous vous recommandons d’utiliser est SmartDraw.

7. Marketing

Tous les moyens sont bons pour faire connaître votre nom, faites-le ! Commencez votre marketing avant même d’ouvrir votre commerce ! Créez des pages sur les réseaux sociaux et commencez à publier des informations sur votre future entreprise afin de susciter l’intérêt des clients potentiels. Participez aux pop-ups, faites des apparitions dans les festivals locaux et les marchés de producteurs. Appelez les médias locaux pour leur faire savoir que vous êtes prêt à prendre la ville d’assaut et que vous avez hâte que tout le monde essaie votre café ! Tout ce que vous pouvez imaginer pour susciter l’enthousiasme des gens pour votre marque, même avant l’ouverture, garantit une grande affluence le jour de l’ouverture !

Si vous avez peu d’argent, créez un compte Instagram et Facebook. C’est gratuit et incroyablement facile. Commencez à poster des photos esthétiques d’échantillons de boissons ou de la façon dont la boutique prend forme pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme des gens pour votre entreprise. Commencez peut-être même par un concours ! Créez un concours en postant que vous offrez un café d’une valeur de 50e  à une personne chanceuse. Tout ce qu’elle a à faire est de marquer trois amis ci-dessous et de s’assurer que tout le monde vous suit ! Croyez-le ou non, des centaines de commentaires apparaîtront en quelques secondes, exposant davantage de personnes à votre marque.

8. Patience

La création d’une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut beaucoup de temps, d’énergie et de fonds pour que le projet démarre. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis et à votre famille. Assurez-vous d’avoir une attitude positive tout au long du processus et, surtout, essayez de vous amuser !

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